Consignes opératoires

Consignes post-opératoire
consignes generales

Consignes pré-opératoires

Avant votre opération, une bonne préparation est cruciale pour optimiser votre rétablissement. Adoptez une alimentation riche en protéines et en fer afin de favoriser la cicatrisation et renforcer votre organisme. Il est également indispensable de cesser toute consommation de tabac, y compris les produits contenant de la nicotine, au moins six à huit semaines avant l’intervention.

Ces mesures contribuent à réduire les risques de complications et à assurer un résultat optimal.

Consignes post-opératoires communes à toutes les chirurgies

Soins :

Réaliser les soins quotidiens comme prescrit sur l’ordonnance infirmier

Douche :

Il ne faut pas que de l’eau de la ville (douche) soit en contact avec les cicatrices de l’intervention pendant 7 jours jours après l’intervention.

Alimentation :

Encore plus que d’habitude, le mois suivant l’intervention il faut que l’alimentation soit équilibré, et particulièrement riche en protéines (entre 1,5 et 2g de protéines par jour et par kilos de poids corporel) . Par exemple si vous faites 60 kilos, il faut manger entre 90 et 120 grammes de protéines par jour.

Médicaments :

Vous pouvez reprendre votre traitement habituel en post opératoire. Il ne faut pas prendre d’anti inflammatoires non stéroidiens (AINS) pour la douleur post opératoire, sauf cas particuliers à discuter avec le chirurgiens, ou si il fait partie de votre traitement habituel. Car les AINS font baisser les défenses immunitaires naturelles. D’autres médicaments sont préférés.

Mouvement et reprise des activités :

Par prudence, on va considérer que les cicatrices sont très fragiles la première semaine, et encore fragiles la semaine suivante. Il ne faut donc pas faire de mouvement qui met en tension, qui sollicite les cicatrices. Pour autant, il ne faut pas rester aliter et il faut reprendre la marche dans son domicile et dans un petit périmètre.

C’est très est important pour se redynamiser, et pour éviter le risque de phlébite.

Le sport est contre indiqué pendant deux semaine post opératoire, puis la reprise des activités sera progressive, et discutée avec le chirurgien qui pourra vous conseiller. 


Consignes post-opératoires spécifiques

Pour la chirurgie des seins

Contention :

Le soutien-gorge de contention doit être porté jour et nuit pendant 2 mois. Il doit être bien positionné : l’élastique est SOUS le seins, en appuis sur les côtes du thorax. Le soutien-gorge doit être bien positionné de manière centré : la fermeture éclair bien au milieu, ni à gauche ni à droite.

Pour la chirurgie de la silhouette

Contention :

La gaine de contention doit être portée jour et nuit pendant 2 mois. Elle doit etre bien positionnée : sans plis sur la zones qui a été opéré.

Pour la chirurgie intime

Toilette intime douce sans trop frotter les cicatrices :

Au savon à pH neutre et adapté à la toilette intime, 2 à 3 fois par jour et après chaque selle.

Position et activités :

La première semaine, il faut éviter toute pression sur les petites lèvres, et donc éviter d’avoir les cuisses soit trop écartées, soit trop serrées. Il ne faut pas non plus être assise car cela peut comprimer la vulve et gêner la cicatrisation . La meilleure position est donc d’être au repos, debout ou allongée, mais avec les genoux écartés « a largeur de bassin ». Comme cela la vulve ne subit pas de contrainte mécanique et peut mieux cicatriser.

Pour la chirurgie chez l'homme

Contention :

Le boléro de contention doit être porté jour et nuit pendant 2 mois.

consignes post-opératoire specifiques

Prendre rendez-vous
avec le docteur Falinower

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, le Dr Falinower vous accueille pour une consultation personnalisée. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos attentes.

Prendre rdv